Votations régionales du 26 septembre 2021

Prise de position en vue des votations régionales du 26 septembre 2021

Réseau santé de la Sarine (RSS) – octroi d’un crédit de CHF 49’741’000.- pour la transformation du Home médicalisé de la Sarine, du Foyer de jour de la Sarine, de l’administration du RSS et la construction de la centrale des ambulances.

Le comité le Centre Sarine-Campagne a décidé à l’unanimité de recommander l’acceptation de cet objet. Il suit ainsi la décision unanime des délégués du Réseau santé de la Sarine. En effet, les bâtiments ne répondent plus aux normes actuelles et ne peuvent en l’état répondre au défi de l’augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans. De plus, après 28 ans de service, la centrale des ambulances n’a également plus les dimensions opérationnelles nécessaires. Les travaux de transformation ont pour objectif de répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

Intégration au périmètre définitif du processus de fusion du Grand Fribourg des communes d’Avry, Belfaux, Corminbœuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne.

Bien que cet objet ne concerne qu’une partie des communes du district, le comité le Centre Sarine-Campagne souhaite partager sa position. Le projet de fusion du Grand-Fribourg est en discussion depuis de nombreuses années et il est temps que les citoyennes et les citoyens puissent s’exprimer lors de cette consultation.

Le Centre Sarine-Campagne encourage donc toutes les citoyennes et tous les citoyens concernés à prendre position sur ce projet de décision communale, mais d’importance majeure pour le canton. Le comité souhaite également que la volonté populaire soit écoutée au lendemain de la consultation pour définir le périmètre définitif et avancer en toute légitimité avec les communes partantes dans ce projet.