Un été ensoleillé avant un automne très chaud – Session juin 2021

L’automne sera chaud avec un premier démarrage le 26 septembre et l’élection au Conseil des Etats. Non seulement notre district, mais également tout le canton est derrière la candidature officielle de notre membre sarinoise, Isabelle Chassot. Ce sera grâce au soutien de chacun d’entre nous et de tous et de toutes les personnes autour de nous que nous pourrons emporter la victoire!

La campagne pour la consultation sur la fusion du Grand Fribourg va également battre son plein. Le projet est d’importance cantonale et de nombreux arguments plaident en faveur de cette idée.  Les adeptes ainsi que la plupart des opposants se rejoignent sur un point : la fusion deviendra certainement une réalité à moyen terme.

Mais comme avant tout mariage, il faut que les futurs époux apprennent à se connaître et s’accordent sur leur désir de ne former plus qu’un. Au-delà des chiffres comptables, c’est un nouveau projet de vie qui est proposé et qui demande l’enthousiasme de la population pour se réaliser. Le débat démocratique, la transparence et le respect des uns envers les autres permettront de trancher. La décision sera communale et chaque citoyen concerné s’exprimera si pour lui, c’est le bon projet et le bon moment. Ensuite, même s’il ne s’agit que d’une consultation, toute l’énergie devra être donnée pour susciter une adhésion forte là où une majorité s’est exprimée positivement et respecter la volonté des autres.

Le district de la Sarine ne peut plus perdre de temps, de nombreux autres projets d’avenir doivent avancer : définir le nouveau périmètre de l’agglomération et la réorganisation des activités de l’Agglo institutionnelle, donner corps à l’Association Régional Sarine qui décidera du plan directeur régional, planifier notre développement qualitatif et durable, adapter notre mobilité de manière acceptable pour tous, assurer la transition entres les startups de nos écrins du BlueFactory et du MIC avec l’économie locale, répondre aux besoins des séniors dont le nombre va fortement augmenter… Tous ces sujets paraissent techniques et éloignés, mais ce sont eux qui vont dessiner notre manière de vivre à l’avenir, de Fribourg jusqu’à Chénens, du Gibloux jusqu’à la Sonnaz. 

Après un été que nous espérons ensoleillé avec une situation sanitaire stabilisée, vivement l’automne pour incarner devant les électeurs ces valeurs qui nous tiennent à cœur. J’en profite pour remercier les candidates et candidats au Grand Conseil qui se sont mis à disposition de notre parti.

Réservez le 25 août 2021, date à laquelle aura lieu notre événement de lancement de campagne. Nous aurons l’occasion d’enfin nous retrouver pour une soirée fraternelle et non officielle. Vous pourrez également échanger directement avec tous nos candidat-e-s : au Conseil des Etats, au Conseil d’Etat, à la préfecture et au Grand Conseil.

Bel été et au plaisir de vous retrouver

Christian Clément, Président Le Centre Sarine-Campagne

Session du Grand Conseil juin 2021

La modification de la loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers) a été au centre des débats de la session de juin du Grand Conseil fribourgeois. En tant que plus grand employeur du canton, l’Etat se doit d’être exemplaire, attractif, compétitif et socialement responsable. Il est important dans ce sens de faciliter, dans la mesure du possible, la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Le travail à domicile, dont les mérites ont été vérifiés durant la pandémie, doit être favorisé lorsque cela est possible. La nouvelle LPers réduit la durée probatoire de 12 à 6 mois. La procédure de licenciement ordinaire est, quant à elle, allégée tout en préservant les droits des collaborateurs/trices. Des primes au mérite, dont le détail doit encore être défini, seront un moyen supplémentaire pour gratifier les engagements extraordinaires du personnel. La nouvelle LPers se rapproche quelque peu du privé tout en garantissant des bonnes conditions de travail liées à la fonction publique.

Ci-après quelques autres dossiers phares où nos députés du Centre se sont particulièrement engagés et distingués avec à la clé un vote positif du Grand Conseil :

  • Mandat « Il faut sauver à tout prix les Fêtes de chant, les girons de musique et les girons de jeunesse dans le canton de Fribourg ».
  • Octroi d’un crédit d’engagement pour une participation financière à l’aménagement de la TransAgglo (Fribourg) pour CHF 9.31 Mio et de la Voie Verte (Bulle) pour CHF 6.54 Moi.
  • Octroi d’un crédit additionnel de CHF 3.58 Mio en vue de l’assainissement et la transformation de l’Hôtel cantonal. Les travaux vont se terminer à fin mars 2022.
  • Octroi d’un crédit additionnel de CHF 1.45 Mio en vue de la construction de la ferme-école sur le site de Grangeneuve.
  • Postulat pour un Parlement climatiquement neutre. A satisfaction du Grand Conseil, le postulat a été élargi à l’ensemble de l’administration par le Gouvernement.

Bien cordialement !

Hubert DafflonDéputé, Chef du Groupe PDC au Grand Conseil