Mobilisons-nous pour Isabelle – Session septembre 2021

Le 26 septembre prochain, le canton de Fribourg a l’opportunité de pouvoir élire Isabelle Chassot au Conseil des Etats. Face aux défis qui se trouvent devant nous, les questions partisanes gauche-centre-droite ne sont plus le principal enjeu. Ce qui importe est d’avoir une tête et une personnalité solide pour nous représenter. Avec son expérience, ses qualités démontrées au Conseil d’Etat et à l’Office fédérale de la culture, Isabelle Chassot sera une architecte exceptionnelle pour construire les solutions de demain.

Cela étant, n’oublions pas que les résultats s’annoncent serrés et voter à titre individuel n’est pas suffisant. Aujourd’hui, il est essentiel de parler de notre candidate autour de nous et de convaincre les indécises et indécis.  Et surtout, insistez auprès de votre entourage pour aller voter ! Notre mobilisation sera la clé du succès !

Au plaisir de vous retrouver !

Christian Clément, Président Le Centre Sarine-Campagne

Session du Grand Conseil septembre 2021

Encore deux sessions et notre mandat de député arrivera au terme de cette législature 2017-2021 (trop) fortement marquée par ce fichu COVID, tant au niveau sanitaire qu’économique. Tant le Gouvernement que le Parlement veulent, à juste titre, mener à bien et à terme encore de nombreux dossiers, ce qui signifie des sessions bien remplies.

Le réchauffement climatique et ses conséquences ont été longuement débattus lors de cette session. Notre parti a refusé une motion populaire qui exigeait que 500 Mios CHF soient investis dans des mesures favorables au climat et à l’environnement dans notre canton durant ces dix prochaines années. En effet, le canton investit déjà une telle somme pour l’assainissement des bâtiments, la mobilité douce et publique, le développement des énergies renouvelables et la biodiversité. Toutes les nouvelles lois vont dans le sens d’une meilleure prise en considération du climat (par ex. la nouvelle loi sur l’imposition des véhicules et remorques). En revanche, nous avons soutenu à l’unanimité le décret pour l’octroi d’un crédit d’engagement de 21 Mios CHF pour la mise en œuvre du Plan Climat cantonal. Une résolution de notre collègue Susanne Aebischer qui déclarait l’urgence d’agir en prenant compte de toutes les dimensions de la durabilité a été soutenue par le Grand Conseil. Pour rappel, la future loi sur le climat est actuellement en consultation publique.

Ci-après quelques autres dossiers phares où les députés du Centre se sont particulièrement engagés et distingués avec à la clé un vote positif du Grand Conseil :

  • Mandat « Assurer la prise en charge stationnaire et ambulatoire dans leur langue maternelle des enfants et adolescents germanophones souffrant de problèmes psychiques ».
  • À la suite de la motion de Bertrand Morel, le Parlement augmente l’aide au recouvrement et l’avance de contributions d’entretien (LARACE) pour les enfants de 400.- CHF à 956.- CHF.
  • À la suite de la motion de Pierre-André Grandgirard, notre canton va demander à la Confédération d’autoriser temporairement l’usage du pesticide Gaucho pour la culture de la betterave sucrière.Sinon toute la branche est menacée de disparition.
  • Octroi d’un crédit d’engagement de 6 Mios CHF destiné au subventionnement d’une piscine couverte de 25m à Marly au MIC.
  • La motion d’Éric Collomb et Hubert Dafflon visant à une imposition cohérente et durable des bateaux (par analogie aux véhicules routiers) a été validée.
  • Le mandat co-signé par les collègues Bertrand Morel, Anne Meyer Loetscher et Dominique Zamofing impose l’obligation d’annonce pour tous les hébergeurs commerciaux, plateformes numériques comprises.
  • Le Parlement a validé un postulat demandant un état des lieux des médias fribourgeois quant à leur financement et à leur avenir. Là aussi, les défis numériques doivent être sérieusement pris en compte.
  • Soutien unanime à la fusion des tél. 117/118 et 144 sous une seule et même centrale téléphonique.

Merci de soutenir tous les candidats/es des listes 1 qui se présentent aux élections cantonales du Grand Conseil le 7 novembre prochain ! Nous avons besoin de votre suffrage.

Bien cordialement !

Hubert DafflonDéputé, Chef du Groupe Le Centre au Grand Conseil